La lutine Claudine rencontre une fratrie coquine, Liliane et son grand frère Léopold, ainsi que Yanis 10 ans.

Ah, le temps des Fêtes!

Quand on laisse l’esprit et la magie de Noël nous envahir, notre cœur d’enfant refait rapidement surface.

L’émerveillement dans les yeux des plus petits ou l’engouement dans les yeux des plus grands viennent ajouter une énergie spéciale aux temps des fêtes.

Bien que la fête de Noël et le temps des fêtes ne soient pas toujours présages de bonheur pour certains d’entre nous, ce premier podcast spécial de Noël viendra certainement vous chercher quelques sourires et réflexions.

Vous ne pourrez demeurer insensibles à ces deux petites binettes attachantes que sont Liliane et Léopold, ni aux expressions et aux propos de notre charmante Yanis.

Liliane, 2 ans et 6 mois et son grand frère Léopold 3 ans et 9 mois vous feront voir Noël à travers leurs yeux d’enfants.
Une rencontre qui vous confirmera que parfois les messages et les expressions ne passent pas toujours par les mots.

Vous pourrez aussi observer comment un enfant d’âge préscolaire peut meubler un temps de solitude avec son imaginaire et sa curiosité.

Malgré leur très jeune âge, ils vous feront observer un exemple de maîtrise et de contrôle de soi en temps d’attente.
Aussi, nos deux mini-lutins coquins vous démontreront un bon exemple de confiance saine établie envers l’adulte, même s’ils rencontrent cet adulte pour la première fois. 

Le résultat d’un beau travail d’adultes significatifs pour eux quotidiennement. Des moments de pur bonheur sans prétention.

Aussi, Noël dans les yeux d’une enfant de 10 ans… Lorsqu’on a dix ans, la magie de Noël s’opère autrement. 

À cet âge, souvent les adultes qui nous entourent se font un devoir de nous souligner, que finalement le Père-Noël est davantage une légende ou un personnage, que celui que nous attendions patiemment la veille, en lui laissant des biscuits aux brisures de chocolat, sans oublier les carottes pour ses rennes.

Yanis est une jeune fillette au caractère fort et à la maturité déconcertante. Caractère qu’elle a su certainement développer de par certaines de ses différences. 

Comme vous pourrez l’entendre, Yanis a plusieurs défis et son parcours n’a pas toujours été facile, mais c’est une battante qui malgré son jeune âge, parle comme une adulte, qui à certains moments a dû composer avec la méchanceté et le rejet des autres.

Notre rencontre prévue devait se dérouler en parlant de la fête de Noël vue par une fillette de 10 ans et des préparatifs à venir. Nous devions discuter de ce qu’elle prévoyait faire et de la signification pour elle de la fête de Noël, mais la discussion s’est vue être enrichie par un témoignage touchant.

Le témoignage du parcours d’une fillette de dix ans qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Yanis, est une adulte dans le corps d’une petite fille d’âge scolaire, ou si vous préférez une fillette de dix ans qui déjà dans sa tête, est une ado bien aguerrie.

À travers son témoignage et notre discussion, découvrez à quel point un enfant peut être résilient et comprendre plusieurs aspects de la vie que certains adultes ne saisissent pas ou ont du mal à vivre.

Vous serez aussi témoin des blessures qui persistent lorsqu’on nous a blessé profondément à cause de certaines de nos différences. Yanis est dyspraxique et a d’autres défis académiques. Le regard de certains de ses pairs sur ses différences l’ont marquée au fer rouge. 

D’ailleurs, durant un moment lors duquel nous l’avons laissée délibérément seule en studio, elle s’exprime spontanément devant la caméra et vous dis exactement où vont ceux et celles qui se moquent des personnes dyspraxiques. Une captation spontanée sublime lors de laquelle Yanis nous envoie un message très clair.

Des moments privilégiés en compagnie d’enfants participatifs et attachants.

Un merci spécial aux parents qui ont accepté de nous prêter leurs petits amours et d’avoir répondu à l’appel.

Je vous souhaite à tous un heureux temps des fêtes en compagnie de ceux qui vous sont chers. 

Lutine Claudine xx

Pour me rejoindre:

Pour écouter sur les différentes plateformes : linktr.ee/educationfamillepodcast

Suivez nos réseaux sociaux!

FB : facebook.com/ClaudinePotvinSpecialiste

IG : @claudine_potvin