Quelle place prend l’alcool dans votre vie? 

Le temps des fêtes arrive à grands pas, et pour plusieurs d’entre nous, l’alcool fera indéniablement partie de leurs festivités.

Pour ma part, j’en prends très rarement car je n’aime pas le goût, même si j’ai vraiment essayé d’apprécier. 

Je me suis sentie mal longtemps de ne pas apprécier le vin ou la boisson, puisque je me sentais souvent à part et que je ne pouvais pas vivre cette activité souvent sociale avec mes invités ou les convives avec lesquels j’échangeais. 

Être sur une terrasse en Italie sans vin, célébrer un mariage sans apéro, souhaiter une bonne et heureuse année sans digestif ou tout simplement siroter un bon cocktail sur une plage, sont pour plusieurs, des moments savoureux lors desquels le moment et l’alcool sont indissociables.

Ma rencontre avec mon invitée lors de ce podcast, m’a fait voir ma non consommation d’alcool différente et m’a amenée à être fière de ne pas avoir ni le goût, ni l’envie de boire. 

Moi aussi je n’ai jamais regretté de ne pas avoir bu la veille.

Mon invitée de cette semaine est une femme qui un jour a voulu contribuer à changer la vie d’autres femmes qui comme elle, ont laissé l’alcool prendre un peu trop de place dans leur vie.

C’est suite à sa participation au programme américain « SoberSis » qu’elle s’inspire et décide de créer un programme québécois francophone fondé sur les mêmes valeurs et qui pourrait répondre aux femmes de la francophonie.

Après avoir elle-même évolué et amélioré sa relation avec ce désir de mettre trop souvent l’alcool à l’avant plan de ses activités sociales ou relationnelles, elle peut maintenant aider et accompagner des femmes qui veulent aussi choisir de voir cela autrement et de changer certaines habitudes de manière positive et dynamique.

C’est donc entourée des gens qui croient en son projet et de sa famille, que mon invitée a élaboré un programme qui permet à plusieurs femmes de partager leur vécu et leur situation face à la place que l’alcool prend dans leur vie. Des rencontres teintées de bienveillance, d’amitiés qui se tissent et d’entraide féminine.

En ce temps des fêtes à nos portes, moment lors duquel parfois l’alcool coule à flot, je voulais offrir à toutes les femmes qui en sentent le besoin et qui pourraient y trouver un phare, cette rencontre avec la fondatrice d’Ensobre Ta Vie, Nathalie Lesage.

Pour me rejoindre:

Pour écouter sur les différentes plateformes : linktr.ee/educationfamillepodcast

Suivez nos réseaux sociaux!

FB : facebook.com/ClaudinePotvinSpecialiste

IG : @claudine_potvin