Les centres pédagogiques sont formés d’une équipe de professionnels œuvrant tous dans le domaine de l’éducation ainsi que dans des champs d’expertise s’y rattachant.

Leurs champs d’expertise se situent en orthopédagogie/adaptation scolaire, en enseignement au primaire, au secondaire, au collégial et aux adultes, en tutorat, rattrapage scolaire, préparation aux examens d’admission, programme d’école à la maison, psychoéducation, orthophonie et autres domaines reliés à l’éducation. Ce sont des spécialistes qui permettront à nos élèves d’améliorer leurs apprentissages, tout en développant des stratégies, des méthodes de travail et tout en favorisant leur estime de soi qui est essentielle à leur cheminement académique et personnel.

Les Centres Pédagogiques Accompagnement Scolaire ont été fondés par une enseignante-pédagogue qui demeure en formation continue dans le milieu de l’enseignement et qui s’implique régulièrement dans le milieu scolaire et de l’éducation en général. Son expertise dans le monde de l’éducation et ses nombreuses années auprès des clientèles à besoins particuliers, font en sorte de lui permettre d’offrir à ce jour, des services d’une grande qualité qui s’adaptent à la réalité actuelle des élèves d’aujourd’hui. Madame Potvin ainsi que ses directrices et directeurs adjoints de régions, demeurent des personnes ressources qui soutiennent et accompagnent les professionnels faisant partie de notre équipe, et qui de leur côté assurent un suivi pédagogique auprès de vos enfants dans leur cheminement scolaire.

Nos professionnels ayant des expertises différentes selon les besoins de chacun de nos élèves, sont à l’affut des nouvelles méthodes d’enseignement et également des courants pédagogiques qui permettent de maximiser les stratégies à développer afin de maximiser les apprentissages auprès de nos élèves. Nos professionnels ont accès à du matériel pédagogique, des formations et diverses ressources, afin d’aider vos enfants dans les meilleures conditions.

Nous sommes aussi très fiers de compter parmi nos professionnels des personnes engagées et impliquées auprès de nos élèves depuis plus de 10 et 15 ans. Une équipe solide et professionnelle qui a pour une bonne majorité l’habitude de travailler de concert et ayant les mêmes objectifs dans l’intérêt de nos élèves.

Plusieurs de nos élèves se sont vus être suivis par le même tuteur, orthopédagogue ou professionnel pendant plusieurs années, établissant ainsi un lien durable, efficace et significatif pour chacun d’entre eux.

Les parents, nos partenaires principaux essentiels

La collaboration avec les parents est primordiale dans l’engagement d’une démarche de soutien pédagogique. C’est pourquoi, l’ensemble de nos accompagnateurs se font un point d’honneur de tenir au courant les parents des élèves qu’ils suivent, à travers des observations et des rétroactions face au progrès, des défis à relever ainsi que des enjeux qui concernent l’élève accompagné.

Claudine Potvin, directrice-fondatrice d’Accompagnement Scolaire

Claudine Potvin

Présidente – Fondatrice

Les Centres Pédagogiques Accompagnement Scolaire
Enseignante, Orthopédagogue, Spécialiste en éducation dans les médias
Auteure – Conférencière – Médiatrice scolaire

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle universitaire en soutien à l’apprentissage et en orthopédagogie, Mme Claudine Potvin officialise en 2021, sa 28e année en tant que professionnelle de l’éducation ainsi qu’en tant que Propriétaire Présidente-Fondatrice des Centres Pédagogiques Accompagnement Scolaire. En 1993, Mme Potvin débutait ses premiers pas en accompagnant académiquement des élèves du primaire, tout en faisant sa formation de future enseignante et tout en mettant sur pied son premier centre pédagogique de Laval (maintenant aussi son siège social). Suite à la détention de son baccalauréat, elle a enseigné dans plusieurs écoles du primaire au sein de deux commissions scolaires, et continue toujours de s’y impliquer et d’y enseigner en tant qu’enseignante, formatrice, conférencière et médiatrice scolaire.

Assurant aussi la gestion de ses sept centres pédagogiques à travers sept villes du Québec, dont dans la grande région de Montréal et ce allant jusqu’au Saguenay Lac-St-Jean, Mme Potvin continue d’avoir à cœur la réussite de tous ses élèves.

Accompagnée de ses adjointes et adjoints œuvrant à titre de directeurs et de directrices de ses autres centres rattachés à chacune des villes desservies au Québec, ainsi qu’avec son équipe constituée maintenant de plus de 1800 professionnels, celle-ci continue d’accompagner avec la même passion pour l’éducation, des élèves du primaire, du secondaire, du collégial ainsi que des adultes dans leurs apprentissages et leur cheminement scolaire.

Depuis 2004, les médias font appel à son expérience et son expertise acquises durant toutes ces années, lui permettant de pouvoir élaborer sur les différentes réalités et situations qui touchent le milieu de l’éducation.

« Chaque élève et chaque parent sont importants pour nous. Faire partie de leur vie et de leur cheminement s’avère un privilège que nous reconnaissons et pour lequel nous désirons faire une différence humaine et académique significative et durable. »

À titre de spécialiste en éducation, Madame Potvin commente, vulgarise, sensibilise et informe les parents et la population du Québec sur plusieurs thèmes et actualités concernant le domaine de l’éducation. À travers ses nombreuses missions, elle permet aux parents de demeurer actifs dans le cheminement scolaire de leurs enfants et permet ainsi que les élèves qu’elle accompagne par le biais de ses centres pédagogiques puissent atteindre leurs objectifs et puissent vivre ‘’leurs’’ réussites.

Maintenant, à l’aide des technologies et des médias sociaux, Mme Potvin se fait un plaisir et un devoir d’agrandir la portée de ses missions hors Québec et outre mers.

Que ce soit par le biais de ses centres pédagogiques, ses formations aux parents, ses camps de jour éducatifs qu’elle a fondés il y a 12 ans, la création de manuels scolaires et cahiers destinés aux parents et aux élèves, et ses nombreux projets dans le domaine de l’enseignement, Claudine Potvin enrichit constamment son expertise et sa formation en éducation.

Autrice, conférencière, formatrice, chroniqueuse et spécialiste en éducation dans les médias depuis une quinzaine d’années, Mme Potvin a à cœur la réussite de tous les élèves du Québec, les acteurs de notre société de demain, ceux qui seront garants de notre futur.

Autres réalisations de Madame Claudine Potvin :

  • Classe de 5e – Jeu télévisé et Jeu de société.
  • 7 cahiers aux Éditions Trécarré (CEC)
    du Préscolaire à la 6e année.
‘’J’aide mon enfant à apprendre!’’

  • Animatrice d’ateliers à l’université pour les finissants en enseignement.

  • Capsules sur la famille et l’éducation sur Véro.Tv, Radio Canada, TVA, LCN, 98,5 etc.

  • Chroniques S.O.S École / Journal de Montréal
  • Entrevues écrites sur la Famille et l’Éducation aux Éditions La Semaine et Magazine Espace Parents.

Madame Valérie

Directrice générale des Centres Pédagogiques Accompagnement Scolaire

Directrice générale des Centres Pédagogiques Accompagnement Scolaire, Valérie assure par son professionnalisme, son leadership et son efficacité, une bonne synergie dans tous les projets et les engagements qui impliquent nos services, nos professionnels et notre clientèle.

Monsieur Valérie, Directrice générale des Centres Pédagogiques Accompagnement Scolaire - Accompagnement Scolaire

Passionnée par la relation d’aide, Valérie a toujours voulu travailler dans un milieu qui allait lui permettre d’aider les gens et d’apporter du positif et des ressources concrètes aux personnes dans le besoin.

Elle s’est donc jointe à notre équipe afin de pouvoir nous accompagner dans cette mission significative que nous nous sommes donnée envers notre clientèle, nos professionnels et le monde l’éducation en général.

Détentrice d’un Baccalauréat en Sciences à l’Université de Montréal lors duquel elle s’est spécialisée en criminologie et en toxicomanie, Valérie a été éducatrice spécialisée durant quelques années au Centre jeunesse de Laval et ce en intervenant auprès de plusieurs types de clientèle et différents groupes d’âges.

Son accompagnement auprès de jeunes dans le besoin ainsi que leur famille a permis à ceux-ci de pouvoir évoluer à travers leurs réalités et leurs besoins respectifs.

Maman d’un petit garçon de 2 ans et d’un second qui s’est annoncé pour juin 2021, Valérie est très intéressée par tout ce qui a trait au cheminement des enfants, de leur développement et des différentes façons d’intervenir auprès d’eux.

C’est avec une gestion intégratrice, avisée et positive qu’elle saura s’assurer que la philosophie et la mission instaurée depuis 28 ans au sein de nos centres pédagogiques, demeurent et répondent efficacement à toute notre clientèle.

Madame Frédérique, Directrice de l’expérience client et des communications - Accompagnement Scolaire

Madame Frédérique

Directrice de l’expérience client et des communications

Directrice de l’expérience client et des communications, Frédérique a fait une grande partie de ses études en France, notamment en Lettres et langues étrangères, pour ensuite venir s’installer au Québec, il y a plus de 20 ans. Diplômée des H.E.C. de Montréal et de l’Université de Montréal, elle a œuvré pendant plus de 15 ans dans le domaine des communications et de l’information. Ayant profondément à cœur la réussite éducative des jeunes et convaincue de l’impact indéniable du soutien pédagogique dans l’atteinte des objectifs d’apprentissage scolaire, Frédérique a, sans hésitation, rejoint l’équipe des Centres pédagogiques Accompagnement Scolaire afin de se dédier à notre mission.

Combinant une riche expérience en gestion de projets à de solides compétences en service client, Frédérique contribue activement aux activités d’Accompagnement Scolaire, ainsi qu’à ses projets novateurs en éducation. Elle saura à la fois vous accueillir chaleureusement, tout en veillant à vous orienter efficacement et à rendre votre expérience optimale chez Accompagnement Scolaire.

Maman de deux garçons rencontrant chacun certains défis d’apprentissage à l’école, Frédérique est bien placée pour comprendre les parents en quête de soutien académique et les encourage dans leur démarche, qu’elle soit préventive ou d’intervention. Croyant fortement au potentiel de chaque enfant, elle valorise une approche individuelle, personnalisée, adaptée à leurs besoins spécifiques et dans le respect de leur individualité, qui leur fera vivre des expériences d’apprentissage positives.

Préoccupée par les enjeux éducatifs et sociaux chez les jeunes, Frédérique est également bénévolement impliquée dans les Journées de la persévérance scolaire et dans des causes qui touchent au bien-être, à la santé mentale et à la réussite des jeunes. Ce sera avec une grande bienveillance et une grande écoute, qu’elle pourra faire en sorte que nos services puissent correspondre efficacement à votre enfant.

Madame Sarah

Directrice des ressources humaines pour nos centres pédagogiques

Directrice des ressources humaines pour nos centres pédagogiques et de notre établissement scolaire d’enseignement privé destiné à la diplomation au secondaire du secteur adultes, par le biais de nos services éducatifs pour les adultes de formation secondaire générale, Sarah s’assure de recruter nos professionnels, tout en respectant la rigueur instaurée depuis plus de 28 ans au sein de nos centres pédagogiques. Celle-ci s’assure de trier sur le volet tous les professionnels qui pourront faire partie de notre équipe de professionnels qualifiés et en mesure de répondre aux besoins de nos élèves clients et de leurs familles.

Monsieur Jean, Orthopédagogue et Directeur des Centres Pédagogiques - Accompagnement Scolaire

Bachelière en enseignement en adaptation scolaire (orthopédagogie) au secondaire, Sarah se dédit entièrement depuis, aux élèves ayant des besoins particuliers. Avant d’avoir enseigné dans un établissement exclusivement destiné aux élèves ayant des troubles de comportement et au sein duquel elle enseignait à ces élèves aux besoins particuliers, elle a aussi fait partie de nos professionnels en orthopédagogie durant quelques années. Ce qui fait en sorte qu’elle est en mesure de comprendre la dynamique avec nos professionnels et aussi de s’assurer que ceux-ci retrouvent un partenariat efficace et professionnel au sein de notre équipe. Connaissant très bien l’organisation, elle est en mesure de transmettre les informations nécessaires à nos professionnels afin d’assurer à nos élèves l’atteinte de leurs objectifs.

Au fil des années, son intérêt pour l’éducation s’est transformé en un véritable mode de vie : «Aussi loin que je me souvienne, le développement de l’individu a toujours été une passion pour moi. J’ai entrepris mes études au Cégep en Sciences Humaines avec tous les cours optionnels qui concernaient l’être humain : la psychologie, les modes d’apprentissage, les modes de pensée, l’interaction intra et interpersonnelle, etc. Durant mes études au baccalauréat, j’ai aussi suivi et terminé ma formation d’aide-éducatrice et responsable de service de garde».»

Aussi, en tant que formatrice à temps partiel dans un centre canin, afin d’offrir des cours d’obéissance pour soutenir les familles et éduquer leurs canidés. Elle amorcera un projet de zoothérapie auprès de certains de nos élèves afin de répondre sans aucun doute à un besoin criant de différents modes de transmissions des apprentissages et afin de pallier à plusieurs troubles d’apprentissage à l’aide de la zoothérapie.

Monsieur Jean

Orthopédagogue et Directeur des Centres Pédagogiques

Accompagnement Scolaire de la Rive-sud de Montréal et de la Montérégie

Orthopédagogue et andragogue de formation, Monsieur Jean a fait carrière dans ces deux domaines. En effet, il a œuvré 26 ans à plein temps en orthopédagogie, puis en tant qu’enseignant en adaptation scolaire au secondaire avec des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement et fréquemment aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Parallèlement, il a travaillé 27 ans pour le Ministère de l’immigration du Québec à titre d’enseignant (andragogue) en français langue seconde avec les nouveaux arrivants adultes.

Monsieur Jean, Orthopédagogue et Directeur des Centres Pédagogiques - Accompagnement Scolaire

Suite à cette période, il a occupé le poste de directeur adjoint en adaptation scolaire au secondaire jusqu’en 2012 et a effectué des études de maîtrise en Orthopédagogie / Andragogie, puis a complété avec succès une maîtrise en Gestion de l’éducation et de la formation.

À l’aube de sa retraite, il a amorcé une retraite qui n’allait pas durer. Il a ainsi entrepris des études doctorales en éducation et a réussi avec succès un DESS de 3e cycle en 2017.

C’est en 2014 que Monsieur Jean se joint à l’équipe des Centres Pédagogiques Accompagnement Scolaire non seulement en tant que professionnel orthopédagogue, mais aussi en tant que personne-ressource et directeur de notre centre de la rive-sud de Montréal et de la Montérégie.

Une citation qui m’anime : « Au lieu de rêver leur vie, les jeunes pourront réaliser leurs rêves ». La collaboration entre le milieu scolaire, les parents, la communauté et notre organisation constitue pour moi la clé du succès pour les jeunes, nos citoyens de demain.
Monsieur Jean

C’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que nous comptons Monsieur Jean parmi l’équipe de professionnels et de direction de nos centres. Il apporte une expertise et une approche qui se démarquent et qui ont un impact certain sur tous nos élèves et leurs parents qui ont le privilège de pouvoir bénéficier de son expertise.

En 2014, un évènement allait changer ma vie de « retraité » de façon marquée. Référé par une amie orthopédagogue y œuvrant déjà, j’ai mis mon expertise au service et au diapason des Centres Pédagogiques Accompagnement Scolaire qui à travers la mission et les valeurs de sa présidente-fondatrice Mme Claudine Potvin, répondaient à ce désir de toujours faire la différence auprès des étudiants et de leurs parents. Je travaille depuis cette heureuse rencontre avec des élèves du primaire (2e-3e cycle), du secondaire et auprès d’étudiants jeunes adultes. J’agis aussi en tant qu’accompagnateur de parents dans divers milieux scolaires tout en procédant aux rencontres et à l’évaluation de nouveaux élèves en besoin faisant appel à nos services.

Je continue donc avec grand intérêt, grâce à Accompagnement Scolaire, d’aider les jeunes dans leur cheminement scolaire et de contribuer humblement à leur réussite.

Madame Sophie, Orthopédagogue, Directrice des Centres Pédagogiques - Accompagnement Scolaire

Madame Sophie

Orthopédagogue, Directrice des Centres Pédagogiques

Accompagnement Scolaire de la région de Granby et de l’Estrie

Enseignante au préscolaire depuis plus de 28 ans, Madame Sophie est également animatrice et conférencière sur différentes thématiques telles que l’entrepreneuriat, les intelligences multiples, l’apprentissage, le cerveau, l’approche collaborative du TNI et la pédagogique de projet, pour toutes les personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation. De plus, en lien avec ces conférences et ces animations, elle a créé du matériel pédagogique pour les élèves de 4 et 5 ans, afin de les éveiller à la théorie des intelligences multiples. Cette trousse ‘’Les Multibrios’’ a été réalisée en collaboration avec d’autres collaborateurs. Chargée de cours à l’occasion pour l’Université de Sherbrooke au niveau de la maîtrise en éducation dans le cadre d’un cours sur les intelligences multiples et le cerveau, Madame Sophie a également occupé le poste de leader régionale en Montérégie, pour le réseau Québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales pendant plus de 5 ans.

Madame Sophie a également collaboré avec des conseillers pédagogiques et chercheurs sur différents projets de recherche afin de faire avancer certains courants en éducation.

Ayant plusieurs réalisations à son actif, dont un recueil de 30 conseils pour investir en éducation ainsi qu’une consultation réalisée auprès des élèves pour rêver d’une école plus gagnante au Québec, et qui ont été remis au Ministre de l’éducation, Madame Sophie s’investit au maximum dans le milieu de l’éducation.

« Cette implication me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins académiques des élèves du primaire et du secondaire. »
Mme Sophie

Des projets réalisés avec certains élèves, comme des jeux éducatifs pour des élèves de l’Afrique, des histoires de rire pour guérir pour des enfants malades de l’hôpital Ste-Justine, une ludothèque ainsi que des ateliers de stimulation au niveau de la motricité, du langage, de l’estime de soi et de la concentration font partie des nombreux projets mis en place par celle-ci…

Madame Sophie s’est jointe à l’équipe des Centres Pédagogiques Accompagnement Scolaire, afin d’aider des élèves en difficultés d’apprentissage de manière individuelle et en tant que personne ressource et membre de l’équipe de direction.

Madame Marie-Christine

Orthopédagogue, Directrice des Centres Pédagogiques

Accompagnement Scolaire de la région du Saguenay, Lac-St-Jean

Diplômée en enseignement en adaptation scolaire et sociale et en orthopédagogie, Marie-Christine a terminé ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis, elle travaille comme enseignante dans les écoles primaires et secondaires de sa région et comme directrice-adjointe de notre Centre Pédagogique à Chicoutimi depuis maintenant 8 ans. Elle intervient principalement avec les élèves atteints d’un trouble de comportement, de santé mentale et ayant des troubles ou des difficultés d’apprentissage. C’est une enseignante et une accompagnatrice qui est reconnue pour sa passion et l’attention qu’elle porte aux besoins de tous ses élèves. Tout ce qu’elle entreprend elle le fait avec tout son cœur et avec le souci d’atteindre ses objectifs. Elle s’implique activement dans sa communauté auprès de certaines fondations qui lui tiennent à cœur. Pour elle, chaque petite chose peut faire une grande différence dans la vie d’un enfant, d’un élève.

Madame Marie-Christine se fait un plaisir de rencontrer notre clientèle du Saguenay lac St-Jean afin d’assurer une qualité des services à tous nos élèves de cette belle région. Nous sommes très heureux de la compter parmi notre équipe de direction.

Madame Marie-Christine, Orthopédagogue, Directrice des Centres Pédagogiques - Accompagnement Scolaire