Malheureusement, de plus en plus d’enseignants et d’enseignantes décrochent eux-mêmes du système scolaire qui devient trop lourd malgré leur engagement qui devient aussi parfois fragile et faillible.
Mon invitée de cette semaine, Sophie Vinet, pourra nous en dire long à ce sujet. Des situations malencontreuses et des pertes professionnelles et humaines incalculables qui affaiblissent à vitesse grand V notre milieu de l’éducation en général.
La personne que je reçois est une femme de cœur et engagée tant auprès des enfants que de la communauté en général. C’est d’ailleurs à travers une carrière d’enseignante au préscolaire-primaire qu’elle a pu nourrir ce désir d’aider et d’accompagner.
Après six années à enseigner au privé, c’est dans une classe de niveau préscolaire au public, qu’elle s’est retrouvée et où elle a eu son coup de foudre pour cette clientèle si exigeantes et attachantes à la fois.
Un coup de foudre qui a duré 22 ans. Un engagement de 22 ans au préscolaire au sein duquel elle a choisi de laisser ses traces.
C’est sur le lien d’attachement et la bienveillance qu’elle a fondé son style d’enseignement et d’engagement envers ses élèves. La complicité avec le parent et aussi l’importance de valoriser une approche positive sont essentiels pour le bien-être de l’enfant.
La littérature jeunesse a aussi toujours eu une grande importance dans sa planification d’enseignement.
En juin dernier, c’est par le biais d’une publication sur les réseaux sociaux, qu’elle annonçait sa retraite prématurée du milieu de l’enseignement. Une décision bien réfléchie qu’elle a toutefois préparée en peu de temps. Le milieu devenait trop lourd, il fallait que cela cesse.
Sa publication a été partagée 5 300 fois, aimée 1 600 fois et a suscité plus de 377 commentaires. Il n’en fallait pas plus pour interpeler le Québec et le milieu en général.
Maman de trois jeunes adultes, Francis, Sabrina et Charles, elle est aussi passionnée de tout ce qui est travail artistique manuel et de création.
Je reçois donc cette jeune retraitée très active avec grand plaisir puisqu’elle fait partie maintenant de mon équipe, une grande bienvenue à Sophie Vinet.
Pour me rejoindre:
Pour écouter sur les différentes plateformes : linktr.ee/educationfamillepodcast
Suivez nos réseaux sociaux!
FB : facebook.com/ClaudinePotvinSpecialiste
IG : @claudine_potvin
Podcast: Play in new window | Download