Pour cette deuxième et dernière partie d’entrevue, je reçois donc en toute légalité, Me Marie-Justine Corsi qui durant toutes ces années de pratique, a aidé, représenté et accompagné un grand nombre de victimes qui ont assurément besoin de voix compétentes, dévouées, engagées et impliquées comme celle de Me Corsi. 

Des voix qui changent et réajustent des vies.

Toujours dans un souci d’exactitude et de conscience professionnelle, Me Corsi voulait que nous ajoutions les précisions suivantes en lien avec les informations qu’elle a transmises.

Bonne écoute ! 

Complément d’informations par Me Corsi :

Aussi, je voulais rappeler qu’il faudrait mentionner qu’une fois procès terminé, ou lorsque les juges reçoivent un plaidoyer, il se peut que les juges se réservent un moment de réflexion pour arriver à une conclusion avant d’exprimer un jugement. 

Les facteurs pourraient dépendre des témoignages, le nombre de témoins entendus, la preuve de part et d’autre, le témoignage d’experts, les rapports d’expertises, etc…etc…Ce qui fait en sorte que les juges peuvent prendre un bon moment avant d’arriver à une conclusion.

Aussi, nous avons oublié de mentionner la déclaration d’impact sur la victime, laquelle les juges se doivent de lire avant sentence et aussi permettre aux victimes de s’exprimer sur sentence une fois le procès terminé ou lors d’un plaidoyer de culpabilité. 

Cela est fait exprès pour que la victime puisse faire valoir ce qu’elle a subi depuis les évènements, ou elle en est rendue et comment ont peut mieux l’aider suite a cet événement. Exemple: Est-ce qu’il y a eu des pertes (dommages meubles/auto/lunettes/etc…)

Est-ce que la victime s’est vue dans l’obligation de subir une intervention médicale pour des blessures? A-t-elle perdu un emploi à cause de l’évènement ? 

A-t-elle manqué un trimestre d’école? Tout cela se doit d’être mentionné au juge afin que le jugement prenne en considération aussi ces dommages.

Pour me rejoindre :

Pour écouter sur les différentes plateformes : linktr.ee/educationfamillepodcast

Suivez nos réseaux sociaux!

FB : facebook.com/ClaudinePotvinSpecialiste

IG : @claudine_potvin