Que tu sois au 1er cycle, au 2e ou au 3e, tu es au bon endroit si tu as besoin de travailler le terme manquant.
Qu’est-ce qu’un terme manquant ?
Le terme manquant fait référence à un nombre ou une valeur qui est absent dans une équation ou un problème, et que tu dois trouver. Par exemple, dans une addition comme 5 + _ = 8, le terme manquant est le nombre qui complète l’addition pour donner la somme de 8, ici c’est 3.
Stratégies pour comprendre le terme manquant
Les termes manquants peuvent être très difficiles pour les jeunes mathématiciens. Ils doivent comprendre et être capables de faire beaucoup de choses pour résoudre ces problèmes avec précision : la signification du signe égal, la signification de l’addition, le lien entre l’addition et la soustraction, etc.
Le signe d’égalité
Avant de résoudre des équations avec des termes manquants, tu dois bien comprendre le sens du signe égal, qui signifie « le même que ». Une manière efficace de comprendre cela est d’utiliser une balance : lorsque les deux côtés sont équilibrés, cela montre que les deux expressions sont égales. En répétant des exercices avec des équations simples et des activités « vrai ou faux », tu vas apprendre à reconnaître que l’égal signifie l’équivalence, et non simplement « la réponse ». Cela t’aidera à résoudre des équations de plus en plus complexes.
Se mettre en contexte
ce type de ressource peut rendre une équation comme 4 + _ = 9 beaucoup plus claire. Les problèmes de mots sont parfaits pour te donner un cadre concret qui te permet de comprendre les équations. Par exemple, dans l’histoire de Veronika qui a 4 crayons et qui reçoit encore des crayons pour en avoir 9, tu peux visualiser la situation et résoudre l’équation facilement en utilisant des objets ou des outils comme des cubes ou une balance. En te donnant aussi l’occasion de créer tes propres problèmes de mots, tu approfondis ta compréhension des équations avec des termes manquants.
Modelage de termes manquants
Pour rendre les termes manquants plus concrets, tu peux utiliser des modèles comme des cubes ou des jetons. En plus de la balance, tu peux aussi utiliser un tableau à dizaines ou simplement des cubes de couleurs différentes pour montrer les deux termes. Par exemple, pour le problème de Veronika qui a 4 crayons et qui en reçoit encore pour en avoir 9, tu peux utiliser des cubes de couleurs différentes pour visualiser les deux parties de l’équation. Cela te permettra de mieux comprendre l’addition et de voir facilement combien de crayons ont été ajoutés.
Utiliser des équations
Pour résoudre des problèmes avec une terme manquant, il est important que tu écrives des équations qui correspondent à une résolution de problème. Utiliser une ligne ou une boîte pour le terme manquant aide à comprendre que la réponse doit être placée à cet endroit. Cette réponse, aussi appelé le « nombre mystère », te permettra de ne pas confondre la somme avec la réponse à la question. En écrivant toi-même les équations, tu améliores ta compréhension du terme manquant et de l’égalité, même sans contexte.
Les termes manquants dans une addition
Voici comment trouver le terme manquant dans une addition.
Premier terme de l’addition
Si le terme que tu cherches dans une addition adpote la première position, tu peux le trouver en faisant une simple soustraction. Il faudra soustraire le terme présent de la somme de l’équation.
Par exemple:
___ + 3 = 12
12 – 3 = 9 donc le terme manquant est 9.
Deuxième terme de l’addition
Si le terme qui manque dans ton équation est à la deuxième position, tu peux également le trouver en soustrayant le premier terme à la somme de ton équation.
Par exemple:
8 + ___ = 15
15 – 8 = 7 donc le terme manquant est 7.
Un terme manquant dans une soustraction
Voici comment trouver le terme manquant dans une soustraction.
Premier terme de la soustraction
Si le terme que tu cherches dans une soustraction adpote la première position, tu peux le trouver en faisant une addition. Il faudra alors additionner les deux termes qui sont présent de chaque côté du signe égal.
Par exemple:
_____ – 4 = 16
16 + 4 = 20 donc le terme manquant est 20.
Deuxième terme de la soustraction
Au contraire, si tu souhaites plutôt trouver le deuxième terme dans une soustraction, tu devras le trouver en faisant une soustraction. Il faudra alors soustraire le terme à côté du signe égal à celui derrière le signe +.
Par exemple:
13 – ____ = 7
13 – 7 = 6 donc le terme manquant est 6.
Un terme manquant dans une multiplication
Voici comment trouver le terme manquant dans une multiplication.
Premier terme de la multiplication
Si le terme que tu cherches dans une multiplication adpote la première position, tu peux le trouver en faisant une simple division. Il faudra diviser le quotient par le terme résent dans l’équation.
Par exemple:
___ x 4 = 20
20 ÷ 4 = 5 donc le terme manquant est 5.
Deuxième terme de la multiplication
C’est de même si tu cherches le deuxième terme dans une multiplication.
Par exemple:
3 x ____ = 21
21 ÷ 3 = 7 donc le terme manquant est 7.
Un terme manquant dans une division
Voici comment trouver le terme manquant dans une division.
Premier terme de la division
Si tu souhaites trouver le premier terme (dividende) dans une division, tu devras le trouver en faisant une multiplication. Il faudra alors multiplier le diviseur par le quotient (réponse d’une division).
Par exemple:
___ ÷ 5 = 2
2 x 5 = 10 don le terme manquant est 10.
Deuxième terme de la division
Si ton terme manquant est plutôt le diviseur, il faut se demander quel nombre, multiplié par 2, donne 16, ce qui nous donne ici le diviseur 8.
Par exemple:
16 ÷ ___ = 2
Quoi x 2 = 16 ?
8 x 2 = 16 donc le terme manquant est 8.
Activité sur les termes manquants : pratique-toi!
Si tu as besoin de pratiquer le terme manquant dans une équiation, complète les exercices ci-dessous:
Addition : 7 + _ = 12 (Quel est le nombre manquant ?)
Soustraction : _ – 5 = 8 (Quel nombre doit être soustrait de 5 pour obtenir 8 ?)
Multiplication : 6 × _ = 18 (Quel est le facteur manquant ?)
Division : 20 ÷ _ = 4 (Quel est le diviseur manquant ?)
Réponses:
- Addition : 5
- Soustraction : 13
- Multiplication : 3
- Division : 5
Tu peux aussi télécharger le fichier pdf complet de sites comme Maths Libres pour te pratiquer davantage!