En fluidité de lecture, lorsque les lecteurs fluides lisent en silence, ils reconnaissent automatiquement les mots. Ils regroupent rapidement les mots pour les aider à comprendre le sens de ce qu’ils lisent. Les lecteurs fluides lisent à voix haute sans effort et avec expression. Leur lecture semble naturelle, comme s’ils parlaient.

Besoin d’aide pour avoir une lecture fluide ? Lis cet article de blogue pour savoir comment augmenter tes compétences en lecture.

Qu’est-ce que la fluidité de lecture ?

La maîtrise de la lecture est la capacité de lire avec une vitesse, une précision et une expression appropriées. Les enfants, et les gens en général, doivent être capables de lire couramment pour comprendre ce qu’ils lisent. Cela s’applique aussi bien à la lecture silencieuse qu’à la lecture à haute voix.

L’importance d’une bonne fluidité de lecture

La maîtrise de la lecture est un aspect crucial car elle soutient la compréhension et motive les lecteurs. Au début, elle aide les élèves à développer leurs compétences linguistiques, leur conscience phonémique et à comprendre l’alphabet. En maîtrisant la lecture tôt, les élèves acquièrent un vocabulaire plus riche et une meilleure compréhension, ce qui est un aspect primordial pour leur réussite académique. Cependant, les faibles lecteurs rencontrent souvent des difficultés pour comprendre, ce qui augmente leur charge cognitive et peut entraîner une aversion pour la lecture ainsi que des conséquences négatives à long terme.

Les compétences en fluidité de lecture

Il y a trois éléments principaux dans la maîtrise de la lecture orale : l’exactitude, la vitesse et l’expression.

Exactitude

L’exactitude est la base fondamentale d’une lecture fluide. Afin de bien lire, le lecteur doit être précis dans la lecture du texte. Le but principal de savoir lire est de comprendre ce qui est lu. Pour parvenir à cette compréhension, le lecteur doit être capable de lire avec précision. Aussi simple que cela puisse paraître, cela signifie que le lecteur doit être capable d’identifier des mots spécifiques avec précision.

Vitesse de lecture

Il s’agit de la vitesse à laquelle un élève peut lire le texte. On croit souvent que la rapidité en lecture égale une meilleure lecture efficace, mais ce n’est pas toujours le cas. Lire à un rythme rapide ne signifie pas que le lecteur sera capable de comprendre le texte. Les lecteurs rapides peuvent encore lire de manière inexacte. Bien qu’une lecture rapide soit souvent associée à une maîtrise globale de la lecture, elle ne doit pas être considérée comme la même chose qu’une lecture fluide.

Expression

La lecture expressive est un élément important de la capacité de lecture orale. Il comprend des composantes comme la tonalité, l’emphase, le volume et le rythme. L’expression signifie aussi la capacité du lecteur à regrouper des mots en phrases correctes. Une bonne expression reflète également une meilleure compréhension de lecture.

Stratégies pour améliorer la fluidité de lecture

Trois stratégies permettent d’améliorer la fluidité, la compréhension et les résultats des apprentis lecteurs : la modélisation, la lecture répétée et le suivi des progrès.

Modélisation et lecture collective

La modélisation ou l’enseignement explicite est une stratégie efficace pour améliorer la fluidité en lecture, incluant des méthodes comme la lecture collective d’un album jeunesse, la lecture en dyade ou par audio. Ce processus aide les apprentis lecteurs dans la reconnaissance des mots dans un contexte significatif et enseigne la bonne formulation tout en offrant des occasions de pratique.

Surlecture

La surlecture est une technique efficace pour améliorer la maîtrise de la lecture, en incitant les élèves à lire le même texte plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils le maîtrisent avec précision et expression. Cette pratique de lecture collective favorise une lecture orale plus rapide, une meilleure compréhension et une performance améliorée dans la lecture. En répétant les passages, les élèves travaillent leur automaticité en lecture en mémorisant les mots et les reconnaissant plus facilement dans un autre contexte de lecture.

Suivre son progrès

En fixant des objectifs de lecture précis et mesurables, les élèves peuvent suivre leurs progrès et savoir exactement comment et quand ils ont atteint ces objectifs. Ce système de suivi les encourage à persévérer et à s’améliorer constamment. Ainsi, les élèves sont motivés à répéter les mêmes histoires, ce qui les aide à maîtriser la lecture.

Besoin d’un enseignement efficace pour soutenir tes moments de lecture ? Accompagnement Scolaire est là pour t’aider!

Activité de lecture guidée pour travailler la fluidité de lecture

Au-delà les activités scolaires que les enseignants organisent avec les élèves, il existe certaines activités que les parents et les tuteurs peuvent faire à la maison pour aider à développer la maîtrise de la lecture d’un enfant.

Choisir des livres simples

Demandez à votre enfant de choisir son livre préféré, puis de faire des lectures répétées avec lui. Laissez-leur le lire à voix haute au moins trois fois.

Se mettre dans la peau des personnages

Pratiquez une lecture fluide quotidienne en présence de votre enfant. Utilisez l’expression et des voix amusantes lorsque vous lisez à haute voix.

Lecture collective ou avec partenaire

Si votre enfant est un frère ou une sœur plus vieux, demandez-lui de lire un livre simple à un frère ou une sœur plus jeune.

Pratique de lecture alternée

Lors de la lecture avec partenaire, lisez une phrase, une phrase ou un paragraphe, puis laissez votre enfant lire le même. Vous diminuerez alors son effort de lecture tout en pratiquant sa fluidité et en soutenant son désir de lire.

Lecture en chanson

Lisez un court poème ou une comptine avec votre enfant. Lisez-le, puis permettez-leur de le lire par la suite. Continuez la lecture en chanson jusqu’à ce qu’il puisse le faire couramment.

Mots-clés

Étudiez les mots fréquents avec votre enfant pour vous assurer qu’il connaît automatiquement ces mots. Reconnaître ces mots à vue d’oeil peut aider votre enfant à améliorer ses aptitudes en lecture et sa vitesse de lecture.

Avantages d’une bonne fluidité de lecture

Une bonne fluidité de lecture améliore la compréhension d’un album en lecture, permettant aux lecteurs de se concentrer sur le sens du texte plutôt que sur le décodage des mots. Elle augmente également la motivation en rendant la lecture plus agréable et accessible. Les lecteurs fluides ont un meilleur accès aux informations quotidiennes et peuvent lire à voix haute avec facilité, facilitant ainsi la compréhension. Enfin, cette fluidité aide les élèves à compléter les tests dans le temps imparti et favorise des liens plus forts avec leurs parents grâce à la lecture partagée.

Inconvénients d’une mauvaise fluidité de lecture

Une mauvaise fluidité de lecture peut devenir un obstacle majeur pour les apprentis lecteurs, freinant leur apprentissage futur. Les faibles lecteurs ont souvent des difficultés à comprendre les textes, ce qui empêche un apprentissage plaisant et un développement cognitif efficace. En raison de leur faible niveau d’ efficience, ces élèves peinent à accéder aux contenus plus complexes et à maîtriser les compétences nécessaires pour compléter une compréhension en lecture. De plus, ces difficultés d’ apprentissage affectent également leur capacité à créer des liens avec d’autres domaines, rendant l’acquisition de nouvelles connaissances plus ardues.

Tu as de la misère dans ta dernière lecture ? Accompagnement Scolaire offre des services de tutorat peu importe le niveau scolaire afin de soutenir l’apprentissage des élèves.