Le volume du cylindre est la quantité d’espace à l’intérieur d’un cylindre. Le volume du cylindre est défini comme le produit de la surface de la base du cylindre et de la hauteur du cylindre. Le cylindre quant à lui est une forme tridimensionnelle avec deux extrémités circulaires et un côté droit comme un tube, un baril ou un tuyau. 

La distance entre les deux extrémités plates du cylindre est la hauteur. Elle est utilisée dans la formule pour calculer le volume d’un cylindre. L’autre unité de mesure dont nous aurons besoin pour calculer le volume cylindrique est le rayon du cylindre. Il est déterminé par la moitié de la face plate du cylindre. 

Si vous éprouvez des difficultés à calculer le volume d’un cylindre, entrez en contact avec notre équipe de tuteurs qualifiés à Montréal et consultez nos différents services d’aide aux devoirs partout au Québec.

Qu’est-ce que le volume d’un cylindre ? 

Le volume d’un cylindre est une mesure de la quantité d’espace à l’intérieur du cylindre. C’est une quantité tridimensionnelle qui est généralement exprimée en unités cubiques, comme les centimètres cubes ou les mètres cubes. 

Pour calculer le volume d’un cylindre, vous devez connaître deux choses : le rayon d’une des bases circulaires et la hauteur du cylindre.

Il est important de noter que le volume d’un cylindre dépend à la fois du rayon de la base circulaire et de la hauteur du cylindre. Si vous augmentez le rayon de la base, le volume du cylindre augmentera également, car il y aura plus d’espace à l’intérieur du cylindre. De la même manière, si vous augmentez la hauteur du cylindre, le volume augmentera également, car il y aura plus d’espace à l’intérieur du cylindre.

D’un autre côté, si vous diminuez le rayon de la base ou la hauteur du cylindre, le volume diminuera. Par exemple, si vous avez un cylindre avec un rayon de 3 mètres et une hauteur de 5 mètres, et que vous diminuez le rayon à 2 mètres tout en gardant la hauteur inchangée, le volume du cylindre sera approximativement de 50,3 mètres cubes, ce qui est moins que le volume original du cylindre.

Il est également important de noter que le volume d’un cylindre n’est pas affecté par la forme de la surface latérale. En d’autres termes, le volume d’un cylindre est le même que la surface latérale soit droite ou incurvée. Cela s’explique par le fait que le volume d’un cylindre est déterminé uniquement par la taille des bases circulaires et la hauteur du cylindre.

En résumé, le volume d’un cylindre est une mesure de la quantité d’espace à l’intérieur du cylindre et est déterminé par le rayon de la base circulaire et la hauteur du cylindre.

Besoin d’aide aux devoirs ou de tutorat en mathématiques ? 

Comment calculer le volume d’un cylindre en mathématiques ? 

Pour trouver le volume d’un cylindre en mathématiques, il suffit de connaître le rayon du cylindre en question. Une fois que vous connaissez le rayon du cylindre, vous devez aussi avoir la hauteur du cylindre afin d’obtenir le volume à l’aide de la formule de calcul ci-dessous. 

La formule mathématique pour calculer le volume d’un cylindre

La formule pour trouver le volume d’un cylindre est la suivante :

Volume = π x rayon^2 x hauteur

pi “π” est une constante mathématique approximativement égale à 3,14, “rayon” est le rayon d’une des bases circulaires et “hauteur” est la hauteur du cylindre.

Besoin d’un tuteur à Montréal ou d’un tuteur à Québec ?

Vous n’arrivez pas à calculer le volume d’un cylindre et souhaitez obtenir de l’aide de la part de l’un de nos tuteurs en mathématiques ? Découvrez les services d’accompagnement scolaire pour obtenir de l’aide rapidement en mathématiques. 

Consultez nos exemples de calculs pour trouver le volume cylindrique

Pour mieux comprendre le volume d’un cylindre, nos tuteurs à Montréal et nos tuteurs à Québec vous ont créé quelques exemples afin que vous puissiez visualiser comment calculer le volume d’un cylindre à l’aide d’exemples concrets. 

Exemple 1. Un cylindre a un rayon de 3 mètes et une hauteur de 5 mètres.

Quel est le volume du cylindre en mètres cubes?

Pour résoudre ce problème, nous pouvons utiliser la formule du volume d’un cylindre: V = πr^2h. 

En y insérant les valeurs données, nous obtenons: 

V = π(3^2)(5) = π(9)(5) = 45π mètres^3.

Exemple 2. Un cylindre a un rayon de 4 mètres et une hauteur de 6 mètres. 

Quel est le volume du cylindre en mètres cubes?

Pour résoudre ce problème, nous pouvons utiliser la formule du volume d’un cylindre: V = πr^2h. 

En y insérant les valeurs données, nous obtenons: 

V = π(4^2)(6) = π(16)(6) = 96π mètres^3.

Exemple 3. Un cylindre a un rayon de 2 mètres et une hauteur de 8 mètres. 

Quel est le volume du cylindre en mètres cubes?

Pour résoudre ce problème, nous pouvons utiliser la formule du volume d’un cylindre: V = πr^2h. 

En y insérant les valeurs données, nous obtenons: 

V = π(2^2)(8) = π(4)(8) = 32π mètres^3.

Besoin d’aide aux devoirs ? 

CTA : Nous joindre