Nos professionnels en orthopédagogie sont des professionnels qui travailleront spécifiquement avec des diagnostics en lien entre autres avec des difficultés ou des troubles de l’apprentissage tels :
la dyslexie
la dyscalculie
la dysorthographie
une dysfonction non verbale
un trouble déficit de l’attention (TDA/H)
- une difficulté de mémorisation ou difficulté à imager ou à faire des liens
- une difficulté à s’organiser
- autres problématiques en lien avec des stratégies d’apprentissage et de compréhension
la dysphasie
la dyspraxie
le trouble du spectre de l’autisme (TED) font aussi partie des diagnostics avec lesquels les professionnels en orthopédagogie vont travailler auprès de certains élèves
un trouble auditif central
Nous travaillons aussi auprès de la clientèle à besoins particuliers, entre autres les clientèles TSA, Asperger et Syndrome Gille de la Tourette.
Selon la réalité de chaque élève, il peut être pertinent de procéder à une évaluation en orthopédagogie. Toutefois, cette évaluation n’est pas toujours essentielle pour tous les élèves. Dans plusieurs situations, nous pouvons débuter immédiatement les services en orthopédagogie afin d’accompagner l’élève dans l’assimilation de ses apprentissages.
Plusieurs actes et services font partie des services en orthopédagogie
Interventions en gestion mentale afin d’amener l’élève à développer des stratégies pour mieux mémoriser et apprendre ses leçons.
Des interventions ciblées sur l’organisation font aussi partie des services en orthopédagogie.
Rééducation en écriture (orthographe, accords grammaticaux, structure et organisation de l’écriture et des compostions de phrases), en mathématique, rééducation en lecture (stratégies, décodage, compréhension ciblée etc.).
Des services en orthopédagogie sont plus ciblés et adaptés spécifiquement à l’élève selon ses troubles de l’apprentissage.
Évaluations en orthopédagogie
Effectuée par une équipe de deux professionnels en adaptation scolaire et sociale / orthopédagogie travaillant en concertation, l’évaluation couvre une rencontre avec les parents, un suivi auprès de l’enseignant de l’élève, deux à trois rencontres d’évaluation, ainsi que la rédaction d’un rapport détaillé offrant plusieurs recommandations aux parents ainsi qu’aux intervenants œuvrant auprès de l’enfant en milieu scolaire.
Une évaluation en orthopédagogie ne devrait pas avoir lieu avant la fin de la deuxième année du premier cycle, soit en deuxième année.