Utiliser la bonne ponctuation est ce qui rendra ton écriture parfaite et la rendra également significative et compréhensible. Parmi les différents signes de ponctuation, le point d’interrogation est le seul signe de ponctuation servant à indiquer une question. C’est-à-dire que le point d’interrogation remplace un point à la fin d’une phrase lorsque celle-ci est une question.

Quand utiliser un point d’interrogation ?

Tu dois utiliser un point d’interrogation à la fin de chaque phrase qui pose une question directe. Il remplace le point comme ponctuation finale de la phrase.

Toutes les questions ne sont pas formulées comme des questions. Parfois, nous formulons les questions de la même manière que nous formulerions une phrase déclarative. À l’oral, la façon dont ta voix s’élève à la fin de la phrase indique généralement clairement que tu poses une question et pas seulement une déclaration. Mais à l’écrit, tu as besoin d’un point d’interrogation pour signaler aux lecteurs qu’ils doivent lire la phrase comme une question.

H5: Besoin d’aide supplémentaire en français? Contacte l’un de nos tuteurs dès aujourd’hui!

La phrase interrogative

En termes simples, les phrases interrogatives sont des questions. Ce sont des phrases qui cherchent à recueillir des informations, à clarifier un point ou à démarrer une conversation.

Elles commencent souvent par un mot interrogatif comme qui, quoi, où, quand, pourquoi ou comment. Si ta phrase commence par l’un de ces mots, il s’agit probablement d’une question et devrait se terminer par un point d’interrogation. Alternativement, une phrase interrogative peut commencer par un verbe pour les questions qui se répondent par oui/non. Quelle que soit leur forme, toutes les phrases interrogatives partagent un trait commun : elles se terminent par un point d’interrogation.

Interrogation directe

Les questions directes sont simples. Elles demandent des informations spécifiques et commencent généralement par un mot interrogatif ou un verbe auxiliaire. Par exemple : « Où est la bibliothèque ? » ou « Qui a mangé la pizza? »

Interrogation indirecte

Les questions indirectes sont des questions intégrées dans une déclaration (par exemple : « Je me demande qui va gagner cette année » ; « Elle a demandé à Max où il était »).

Une question indirecte est généralement intégré dans une phrase déclarative. Elle n’est donc pas suivi d’un point d’interrogation. De plus, l’ordre des mots est le même qu’une phrase déclarative, c’est-à-dire que le sujet est suivi du verbe.

En outre, ce genre de phrase ne termine pas par un point d’interrogation.

Le point d’interrogation et les guillemets

Lorsque ta phrase est une question simple, le point d’interrogation se place à la toute fin et sert de signe de ponctuation terminal. Mais les choses peuvent devenir délicates lorsqu’il y a d’autres signes de ponctuation à proximité.

À première vue, les règles concernant les points d’interrogation et les guillemets peuvent paraître compliquées. Mais la logique est assez simple. Il faut conserver le point d’interrogation entre guillemets s’il s’applique logiquement à ce qui est entouré de guillemets. Tu peux souvent observer cela dans les dialogues écrits.

Exemples

Si la question fait parti d’un dialogue, le point d’interrogation se trouvera à l’intérieur des guillemets.

« Qu’as-tu à cacher ? » a demandé le journaliste curieux.

Si le point d’interrogation s’applique à la phrase dans son ensemble plutôt qu’à la phrase entre guillemets, place-le à l’extérieur des guillemets :

N’avez-vous jamais entendu l’expression « C’est un pays libre » ?

Le point d’interrogation et les parenthèses

Les règles relatives aux points d’interrogation dans la phrase entre parenthèses sont similaires à celles relatives aux points d’interrogation et aux guillemets. Si un point d’interrogation s’applique aux informations entre parenthèses, place le point d’interrogation entre parenthèses.

À l’intérieur des parenthèses, le point d’interrogation peut aussi être exploité lorsqu’il est question d’un chiffre manquant dans une date inconnue (1999 – ?).

Exemples

Si la question s’applique à la partie entre parenthèses, il faut mettre le point d’interrogation à l’intérieur de celles-ci:

J’ai vu la poule (ou était-ce le coq?) traverser la rue.

Au contraire, lorsque la question s’applique à la phrase entière, il faut mettre le point d’interrogation en dehors des parenthèses :

Le poulet traversera-t-il encore la route demain (1er avril) ?

Les règles d’utilisation du point d’interrogation

Il existe trois règles typographiques de base pour bien employer le point d’interrogation en écriture.

Nulle autre ponctuation

Tu n’as pas besoin d’utiliser un point d’interrogation en conjonction avec d’autres signes de ponctuation (comme un point ou un point d’exclamation) à la fin d’une phrase. Le symbole du point d’interrogation est un élément de ponctuation de fin, il remplace donc un point ou un point d’exclamation.

Exemple incorrect : Comment vous sentez-vous ?.
Exemple correct : Comment vous sentez-vous ?

La lettre majuscule suivant le point d’interrogation

Tu dois toujours mettre une lettre majuscule à la première lettre du mot directement après un point d’interrogation. Un point d’interrogation indique la fin d’une question directe. Cela signifie que le mot suivant est le début d’une nouvelle phrase, une lettre majuscule est donc nécessaire.

Exemple incorrect : Quand partons-nous ? ma mère veut y aller bientôt.
Exemple correct : Quand partons-nous ? Ma mère veut y aller bientôt.

Le point d’interrogation dans une citation

Si tu rédiges une question dans une citation ou un dialogue, tu dois mettre le point d’interrogation entre guillemets. Si la question directe est dans la citation, tu dois donc y mettre le point d’interrogation.

Exemple incorrect : « Qu’est-ce qu’on mange » ? A-t-il demandé.
Exemple correct : « Qu’est-ce qu’on mange ? » A-t-il demandé.

Exemples d’utilisation de point d’interrogation

Jetons un coup d’œil à quelques exemples pour voir comment le point d’interrogation peut être utilisé comme code typographique dans différents scénarios.

À la fin d’une question directe

Quand arriverons-nous ?
Quels sont vos projets pour demain soir ?
Qui est cet homme?
Quand comptes-tu en parler à tes parents ?

À la fin d’un dialogue

Ma mère a demandé : « Où a lieu ta sortie parascolaire ? »
« Quand pars-tu pour la Belgique ? » demanda Sophia.
Timothée demanda : « Pouvez-vous venir avec moi à la clinique ? »
« Ils nous rejoignent tous pour le dîner, n’est-ce pas ? » dit-elle.

À la fin de phrases affirmatives

Ces articulations apparaissent à la fin de la phrase affirmative pour confirmer la déclaration précédente. Grâce à son intonation, elles expriment une véritable interrogation.

Il rentre à la maison aujourd’hui, n’est-ce pas ?
Ils ne travaillent pas sur le même sujet, n’est-ce pas ?
Susanne ne participera pas à l’atelier, n’est-ce pas ?
Joseph n’aime pas les sucreries, n’est-ce pas ?

Questions fréquentes

Un point d’interrogation est un symbole utilisé pour ponctuer les phrases interrogatives et les questions. Si tu te poses encore quelques questions sur le point d’interrogation, consulte nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le point d’interrogation.

Quand est-ce qu’une phrase devrait terminer par un point d’interrogation ?

Tu dois utiliser un point d’interrogation à la fin de chaque phrase qui pose une question directe. Il remplace le point comme ponctuation finale de la phrase.

Exemple: Veux-tu aller au cinéma avec moi ?

Les questions indirectes n’ont pas besoin de point d’interrogation.

Exemple: Je me demande si elle ira au cinéma avec moi.

Cependant, si tu reformules cela en une pensée directe, cela devient une question directe et tu auras besoin du point d’interrogation.

Exemple: Je me demande : ira-t-elle au cinéma avec moi ?

Manque t-il un point d’interrogation dans ma phrase interrogative ?

Un point d’interrogation remplace un point à la fin d’une phrase lorsque celle-ci est une question.

Des mots interrogatifs comme qui, quand, où, pourquoi, quoi, quoi et comment indiquent qu’une phrase est une question. Si ta phrase commence par l’un de ces mots, il s’agit probablement d’une question et doit se terminer par un point d’interrogation.

Par exemple: Qui est assis sur le banc ? Où ai-je mis mes clés ?

Besoin d’un coup de pouce? Grâce à une variété d’exercices, nos tuteurs peuvent t’aider à  t’améliorer et à atteindre tes objectifs.