Dès le départ, lorsque j’ai initié la demande de rencontre avec Me valérie Assouline, je le savais que ma rencontre avec elle, allait générer non pas un, ni deux mais trois parties d’entrevue.

J’avais tellement de points à aborder avec elle afin de vous permettre de pouvoir bénéficier de son expertise mais aussi afin de vous partager sa mission première, soit celle de faire changer la culture et la philosophie entre autres au sein de la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse).

 Le droit de la famille et de la jeunesse, pour nos enfants d’abord, avec Me Valérie Assouline

Pour ceux qui ont connu l’Honorable Juge Andrée Ruffo, vous comprendrez qu’il m’arrive parfois de surnommer mon invitée Me Ruffo 2.0.  Je me le permets, puisque pour elle c’est un compliment voire même une partie de ses accomplissements, puisqu’elle est motivée par les mêmes enjeux.

Ces enjeux sont entre autres ceux en lien avec les enfants de la DPJ, ceux qui ne devaient y être que pour quelques temps, le temps que leurs parents puissent reprendre leur souffle et leur parentalité. 

Toutefois, trop de familles voient leur situation se transformer en histoire d’horreur, de bris de lien et d’arrêt de relations humaines et parentales. Me Valérie Assouline dénonce depuis plusieurs années les manquements, les incohérences et certaines situations reliées à des décisions et des interventions de la DPJ.

Bien qu’elle soit consciente et qu’elle se fasse souvent un devoir de souligner les bonnes interventions et les fins d’histoires familiales heureuses dans plusieurs dossiers rattachés à la DPJ, elle persiste et signe en continuant de vouloir changer une des cultures principales de celle-ci, soit celle de trop souvent vouloir restreindre les enfants aux contacts de leurs parents.

Selon Me Assouline, ce n’est nullement la bonne solution dans plusieurs dossiers. C’est en consultant sa page Facebook ‘’Pour nos enfants d’abord’’, que vous pourrez davantage constater ses nombreux engagements et ses dénonciations en lien avec certains dossiers.

Bonne écoute!

Pour écouter sur les différentes plateformes : linktr.ee/educationfamillepodcast

Suivez nos réseaux sociaux!

FB : facebook.com/ClaudinePotvinSpecialiste

IG : @claudine_potvin