Le développement des solides est une notion mathématique couramment utilisée dans l’enseignement de la géométrie, ainsi que dans d’autres domaines tels que l’architecture ou le design. Apprenons-en davantage dans cette capsule d’Accompagnement Scolaire.

Définition du développement des solides

Le développement des solides, c’est une manière de se représenter la structure tridimensionnelle des solides en les visualisant à plat. En d’autres termes, cela consiste à se figurer toutes les faces d’une figure 3D en une figure 2D, comme si l’on aurait déplié le solide.

Développer des solides, à quoi ça sert?

Le développement des solides permet de comprendre plusieurs concepts mathématiques comme les volumes, les surfaces ou encore les dimensions des objets. En développant un solide, il est possible de calculer la surface totale d’un objet. Grâce à cette méthode, il est possible de voir comment se forme le solide, selon l’agencement de ses différentes faces, qui forment maintenant des figures planes.

Apprendre à visualiser ces développements est également un bon exercice pour améliorer la perception spatiale et la capacité à raisonner en trois dimensions, des compétences précieuses dans de nombreux domaines.

Exemple: Développer un cube

Voici un exemple du développement d’un cube. Les 6 faces du cube ont été développées pour former la figure ci-dessous.

Exemple: Développer un cube

Voici un autre exemple du développement d’un cube, cette fois-ci développé d’une manière différente. Les 6 faces du cube démontrent un autre développement possible pour former la figure ci-dessous.

Plusieurs développement des solides possibles

Comme le démontrent les deux exemples précédents sur le cube, il est possible qu’un solide puisse se développer de différentes manières.

Exemple: Développement d’une pyramide

Voici un exemple du développement d’une pyramide à base triangulaire. Les 4 faces de la pyramide ont été développées pour former la figure ci-dessous.

Exemple: Développement d’un prisme

Voici un exemple du développement d’un prisme à base carré. Les 6 faces du prisme ont été développées pour former la figure ci-dessous.

Besoin de soutien en mathématiques?

Découvrez les services offerts par Accompagnement Scolaire.