Le prisme à base rectangulaire
En géométrie, un prisme, dont le prisme à base rectangulaire, est une forme solide délimitée sur tous ses côtés par des faces planes. Il existe deux types de faces dans un prisme. Les faces supérieure et inférieure sont identiques et sont appelées bases. Un prisme doit son nom à la forme de ces bases. Par exemple, si un prisme a une base triangulaire, on l’appelle prisme triangulaire.
Il existe plusieurs collections de polyèdres en géométrie:
- Prisme à base carrée;
- Prisme à base pentagonale;
- Prisme à base triangulaire;
- Prisme à base trapézoïdale;
- Prisme à base hexagonale;
- Et plus encore!
Le prisme à base rectangulaire est une forme solide tridimensionnelle à six faces comprenant des bases rectangulaires. Voyons voir de plus près quelques-unes de ses caractéristiques.
Qu’est-ce qu’un prisme à base rectangulaire ?
Un prisme rectangulaire est une forme tridimensionnelle comportant six faces (deux en haut et en bas et quatre sont des faces latérales). Toutes les faces du prisme sont de forme rectangulaire. Il y a donc trois paires de faces identiques. En raison de sa forme, un prisme rectangulaire est également appelé cuboïde. Certains des exemples réels de prisme rectangulaire sont une boîte de céréales, des cahiers, des agendas, des romans, une boîte en forme de prisme à base de rectangle, etc.
Dans la figure ci-dessous, nous pouvons voir la forme d’un prisme rectangulaire.
Les propriétés d’un prisme à base rectangulaire
- Un prisme droit a 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets;
- Le sommet et la base du prisme droit rectangulaire sont toujours un rectangle;
- Commele cuboïde, il a également trois dimensions, c’est-à-dire la longueur, la largeur et la hauteur;
- Les paires de faces opposées sont identiques ou congruentes;
- Pour un prisme rectangulaire droit, les faces latérales sont des rectangles;
- Pour une prisme rectangulaire oblique, les faces latérales sont des parallélogrammes;
- Il a une section rectangulaire;
- Ce polyèdre uniforme ressemble exactement à un cuboïde.
Développement d’un prisme à base rectangulaire
Le développement de tout prisme droit correspond à sa surface. Cela se voit lorsque nous ouvrons le prisme dans un plan. C’est alors que tous ses côtés pourraient être visibles en même temps. Si nous calculons l’aire de base individuelle de tous ses côtés lorsqu’il est développé, nous obtiendrons la superficie totale. Voir la figure ci-dessous pour le développement du prisme rectangulaire.
Les dimensions des prismes à base rectangulaire
Faces: un prisme à base rectangulaire a 6 faces (2 bases et 4 faces latérales).
Arrêtes: un prisme à base rectangulaire a 12 bords.
Sommets – un prismeà base rectangulaire a 8 sommets.
Toutes ces mesures seront importantes lorsque tu apprendras à trouver les unités de volume intérieur grâce à une formule de calcul.
Types de prismes à base rectangulaire
Il existe deux types de prisme rectangulaire en fonction de l’angle formé par les faces latérales aux bases. Il s’agit du prisme droit et du prisme oblique.
Un prisme rectangulaire droit est un prisme qui a six faces qui sont rectangles et dont tous les angles sont des angles droits.
Un prisme oblique est un prisme dont les bases ne sont pas perpendiculaires entre elles. Un prisme rectangulaire dont les bases ne sont pas alignées directement les unes au-dessus des autres est un prisme oblique.
Pour plus d’aide, n’hésitez pas à contacter nos tuteurs !