Nous utilisons le langage pour parler des gens et des choses. Les mots que nous choisissons sont classés en groupes, soit autour d’un nom, soit d’un verbe. Ils sont appelés groupes du nom ou groupes du verbe.

Le groupe du nom nous indique de quelles personnes ou de quelles choses on parle, tandis qu’un groupe du verbe ou un prédicat nous explique ce qu’on dit de ces choses ou personnes. Un groupe du nom est constitué d’un mot ou d’un ensemble de mots qui inclut un nom, également connu sous le nom de noyau.

Besoin d’un tuteur? Nous proposons à chaque élève un accompagnement personnalisé afin de consolider ses apprentissages.

Les différentes composition du groupe du nom

Le nom qui constitue le noyau d’un groupe du nom peut être soit un nom commun, soit un nom propre. Ce groupe du nom peut être constitué d’un seul mot ou de plusieurs mots. Voyons voir de plus près les mots qui peuvent se retrouver dans un groupe du nom.

Nom

Comme mentionné ci-dessus, la partie la plus importante du groupe est le nom. Ce dernier peut être commun ou propre.

Nom commun

Un nom commun est un type de nom qui désigne de manière générale une classe ou une catégorie d’objets, d’êtres vivants, de concepts, ou d’entités abstraites. Il est utilisé pour identifier des choses qui ne sont pas spécifiques ou uniques, mais qui appartiennent à une catégorie ou à une classe plus large.

Par exemple :

« Chien », « chat », « oiseau », « éléphant » sont des noms communs qui désignent des membres d’une classe plus large d’animaux.
« Homme », « femme », « enfant » sont des noms communs qui désignent des catégories de personnes.
« Amour », « santé », « bonheur » sont des noms communs qui représentent des concepts abstraits.

En grammaire, les noms communs peuvent être utilisés avec des déterminants comme « le », « un », « ce » ou « quelques » pour indiquer leur genre ou leur nombre dans une phrase.

Nom propre

Un nom propre est un type de nom qui désigne spécifiquement une entité unique, comme une personne, un lieu, une organisation ou un événement particulier. Contrairement aux noms communs qui font référence à une classe générale, les noms propres identifient de manière distinctive des entités particulières et spécifiques.

Voici quelques exemples de noms propres :

Personnes : Marie, Albert, Jean, Victor
Lieux : Paris, Montréal, Amérique du Sud
Organisations : Walmart, Maxi, Google
Événements : Noël, Pâques, Saint-Valentin

Les noms propres commencent généralement par une majuscule, même s’ils peuvent parfois être composés de plusieurs mots. Ils ne nécessitent pas de déterminants (comme « le », « un », « ce ») pour les spécifier dans une phrase car ils sont déjà uniques et distincts.

Déterminant et nom

Un groupe du nom peut également être constitué d’un déterminant suivant un nom commun. Le déterminant se trouve toujours devant le nom commun et est receveur d’accord. Cela veut dire que c’est le nom commun qui lui donne son genre et son nombre.

Par exemple:

Un ami (masculin singulier);

Une chèvre (féminin singulier);

Des papillons (masculin pluriel).

Déterminant, nom et adjectifs

Il est aussi possible de retrouver des adjectifs dans un groupe du nom. Tout comme le déterminant, les adjectifs sont receveurs d’accord et reçoivent leur accord du nom qui est donneur d’ accord. L’adjectif peut être placé devant ou derrière le nom et il peut y en avoir plus d’un.

Voyons quelques exemples:

La bonne réponse;

Un chat noir;

Un joli chat joueur;

L’ affreux chien sale.

Les parties du groupe du nom

Le groupe du nom peut être construit de différentes façons. Toutefois, il existe deux constituants de base dans un groupe du nom.

Le noyau

Le noyau dans un groupe du nom est le mot principal qui donne son sens et sa structure au groupe. Il s’agit du nom autour duquel le reste du groupe est construit. Le noyau peut être soit un nom commun, soit un nom propre, et il est souvent accompagné de déterminants, d’adjectifs, de compléments du nom, ou d’autres éléments qui enrichissent ou précisent sa signification.

Par exemple, dans le groupe nominal « une grande maison rouge », le noyau est le nom « maison ». C’est le mot central qui décrit l’objet principal dont il est question (une maison). Les mots « grande » et « rouge » sont des adjectifs qui modifient le noyau « maison », en précisant ses caractéristiques.

Les expansions

Les expansions dans un groupe du nom se réfèrent aux éléments qui enrichissent ou précisent le noyau du groupe. Elles peuvent inclure divers types de mots ou de groupes de mots qui viennent ajouter des détails, des qualités ou des relations spécifiques au noyau. Voici quelques types d’expansions courantes dans un groupe du nom:

Déterminants : Ce sont des mots comme « le », « un », « ce », « quelques », etc., qui précisent le genre et le nombre du noyau. Par exemple, dans « le chien », « le » est le déterminant. Il est accordé au masculin et au singulier.

Adjectifs : Ce sont des mots qui décrivent les qualités ou les caractéristiques du noyau. Par exemple, dans « une grande maison », « grande » est l’adjectif qui décrit la taille de la maison. Il est accordé au féminin et au singulier, car c’est l’accord qu’il a reçu du nom.

Le groupe prépositionnel

Le groupe prépositionnel qui suit un groupe du nom sert généralement à apporter des informations supplémentaires sur la relation du noyau avec d’autres éléments de la phrase. Il est introduit par une préposition (comme « de », « à », « sur », « avec », etc.) qui établit cette relation.

Voici quelques exemples de groupe prépositionnel comme expansion du groupe du nom:

La petite fille de ta soeur;

Les amis à Joseph;

Un sac en cuir.

L’accord dans le groupe du nom

Le nom constitue le cœur du groupe nominal. Il détermine l’accord en genre et en nombre, influençant ainsi les déterminants et les adjectifs qui le modifient dans le GN. Ces éléments ajustent leur forme pour s’harmoniser avec le nom, en recevant ainsi son accord. Simplement dit, pour accorder correctement le groupe nominal, il faut accorder le déterminant et les adjectifs en genre et en nombre avec le noyau qui détermine ces éléments.

Comment trouver le groupe du nom dans une phrase ?

Voici trois étapes simples pour repérer un groupe du nom à l’aide de manipulations syntaxiques:

  1. Il existe plusieurs manipulations syntaxiques en grammaire. Pour trouver le groupe du nom, il faut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. C’est une méthode efficace pour trouver le nom. En fait, il s’agit de remplacer le mot en question par un autre nom pour vérifier sa fonction grammaticale.

Par exemple, dans la phrase « Je nage dans une piscine » il est possible de remplacer le nom piscine par rivière. je sais donc que le mot « piscine » est un nom commun.

  1. Indiquer le genre et le nombre de chaque nom au-dessus de lui. Si tu n’es pas certain du genre et du nombre du noyau, tu peux te servir d’un dictionnaire pour aller vérifier.
  2. Pour chaque nom, tracer des flèches vers les déterminants et les adjectifs qui lui sont associés. Pour trouver l’adjectif, tu peux mettre le mot « très » devant. De plus, l’adjectif sera toujours le mot directement avant ou directement après le nom dans un groupe du nom. Pour trouver le déterminant, tu peux aussi utiliser la manipulation syntaxique du remplacement et le remplacer par un autre déterminant du même genre et nombre. Par exemple, « la fille » peut être remplacé par « une fille ».

Les fonctions du groupe du nom

Le groupe du nom peut remplir diverses fonctions syntaxiques au sein d’une phrase et peut également jouer un rôle significatif dans un texte. Allons voir quelques-unes de ses fonctions.

Sujet

Le groupe du nom peut avoir la fonction de sujet dans une phrase. Le sujet est une fonction syntaxique fondamentale. Il est nécessaire comme le prédicat. Il détermine l’entité ou l’objet traité dans l’énoncé (de qui ou de quoi parle-t-on?).

Voici un exemple:  Le gros navire s’est accosté sur le bord la mer.

Complément

Le complément est une fonction syntaxique facultative dans la phrase, ce qui signifie qu’il n’est pas obligatoire comme le sujet ou le prédicat. Il enrichit la phrase en fournissant des détails supplémentaires concernant le lieu, le temps, le but ou la cause, entre autres aspects.

Complément direct

Un complément direct du verbe est un élément grammatical qui complète directement l’action exprimée par le verbe sans l’intermédiaire d’une préposition. Il répond à la question « quoi ? » ou « qui ? » par rapport à l’action du verbe. En d’autres termes, le complément direct indique l’objet direct de l’action du verbe, c’est-à-dire ce qui subit directement l’action.

Voici un exemple de groupe du nom ayant la fonction de complément direct du verbe:

Ils observent les fragiles flocons blancs tomber au sol.

Complément de phrase

Le complément de phrase est une fonction syntaxique qui n’est pas nécessaire dans la phrase de base, c’est-à-dire qu’il est facultatif. Son rôle est d’enrichir la phrase en fournissant des informations supplémentaires, notamment sur le lieu, le temps, le but ou la cause.

Voici un exemple de groupe du nom ayant la fonction de complément de phrase:

Demain matin, nous irons au dépanneur.

Attribut

Le groupe du nom peut aussi avoir la fonction d’attribut dans une phrase. L’attribut du sujet est un élément grammatical qui décrit ou qualifie le sujet d’une phrase en attribuant une caractéristique, une qualité, une identité ou un état à celui-ci. Il est généralement introduit par un verbe d’état comme « être », « devenir », « paraître », etc.

Voici un exemple de groupe du nom ayant la fonction d’attribut du sujet:

Notre enseignante est une femme intelligente. 

Tu souhaites recevoir plus d’informations? Accompagnement Scolaire est là pour répondre à tes questions!