Les services professionnels en orthophonie et stimulation du langage à Longueil offerts par les centres Accompagnement Scolaire permettent à votre enfant de travailler ses troubles du langages avec des orthophonistes qualifiés et membres de l’ordre des orthophonistes du Québec.

Nos services en orthophonie permettent d’aider les enfants et les adolescents dans leurs troubles de communication. Notre Clinique d’ orthophonie privée travaille une clientèle variée, des adolescents aux jeunes enfants d’ âge préscolaire.

Nous joindre

Nos services en orthophonie à Longueil

Notre centre de services en orthophonie à Longueil offre une vaste gamme de services.

Services de guidance parentale

Service d’évaluation

Mise en place d’un plan de traitement

Services d’intervention en stimulation du langage

Services d’intervention

Services aux enfants

Nous joindre

Qui sont nos professionnels ?

Notre équipe d’orthophonie à Longueil est constituée de professionnels et diplômée universitaire. Nos orthophonistes graduées de l’université Laval, l’université du Québec ou de l’université McGill possède tout le champ d’ exercices et le niveau de compétence professionnelle adéquat pour aider votre enfant dans son trouble du langage.

Nos professionnels possèdent tous une maîtrise en orthophonie et sont membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Nous joindre

Qu’est-ce qu’un agent en stimulation du langage ? 

Un agent de stimulation du langage, également appelé outil de communication non verbale, peut être utilisé pour apprendre aux enfants à communiquer efficacement. Il s’agit d’une méthode qui permet aux parents et aux personnes qui s’occupent d’enfants d’interagir avec eux en utilisant des gestes, des expressions faciales, des sons et d’autres moyens corporels.

Une agente de stimulation du langage est une personne qui détient une formation spécifique sur le développement du langage et les méthodes d’intervention pour le stimuler en fonction des besoins spécifiques de l’enfant. Contrairement aux orthophonistes, elles ne peuvent pas évaluer le langage, poser de conclusion orthophonique, ni déterminer d’objectifs d’intervention.

Les interventions en stimulation du langage

Nos agents peuvent effectuer plusieurs interventions en stimulation du langage. Les rencontres de stimulation permettent aux parents d’obtenir différents conseils de stimulation du langage à pratiquer avec leur enfant. Les rencontres de stimulation du langage peuvent avoir lieu en milieu scolaire, à domicile ou dans notre clinique d’orthophonie à Longueil. L’intervention en milieu privée peut être une bonne option plutôt qu’une rencontre à domicile puisqu’elle permet d’éliminer les distractions du milieu de vie de l’enfant.

Qu’est-ce que l’orthophonie ?

L’orthophonie consiste à utiliser des techniques de communication verbale et non verbale pour améliorer la capacité des personnes à communiquer efficacement avec les autres, notamment avec leur famille, leurs amis, leurs enseignants ou leurs employeurs. Elle les aide à s’exprimer plus clairement.

Un orthophoniste c’est quoi ?

Un orthophoniste est un professionnel en éducation membre d’un ordre professionnel (Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec) qui a pour but d’aider l’enfant atteint d’un trouble de la parole dans ses compétences en communication et

la profession d’ orthophoniste peut être pratiquée en cabinet privé, en milieu scolaire, en centre de réadaptation ou un centre multidisciplinaire comme un CHSLD. La clientèle variée de l’orthopédagogue lui permet de travailler autant avec des enfants qu’avec des personnes plus âgées qui présentent des problèmes de langages ou des difficultés de communication sociale.

L’intervention orthophonique par nos professionnels

Nos orthophonistes à Longueil peuvent intervenir dans différents troubles du langage et de la parole en outillant adéquatement l’enfant vis-à-vis ses difficultés. Nos services sont adaptés à tous les enfants présentant un retard de langage, un trouble du spectre de l’autisme, une dyslexie, une dysorthographie ou un syndrome de Down (trisomie 21).

1. Évaluation des habiletés communicationnelles

La première étape pour nos orthophonistes à Longueil est d’évaluer les habiletés communicationnelles de l’enfant. Cette évaluation nous permettra de déterminer le profil langagier et les habiletés langagières de l’enfant. Ainsi, l’orthophoniste pourra constater s’il existe des causes sous-jacentes comme un retard de développement ou un trouble d’ apprentissage pouvant expliquer les difficultés de l’enfant.

2. Mise en place d’un plan de traitement

Une fois l’évaluation de l’enfant effectuée, les orthophonistes s’occupent de concevoir des plans de traitement (plan d’ intervention) pour aider l’enfant dans le développement des habiletés de communication.

3. Création de matériel orthophonique et d’outils pour les parents

Avec le plan d’ intervention conçu les orthopédagogues ou les agents de stimulation du langage créer des outils et exercices à pratiquer avec l’enfant pour l’aider à mieux s’exprimer, mieux communiquer et traiter le mieux possible son trouble du langage oral.

4. Interventions et suivis avec l’enfant et les parents

Après la mise en œuvre du plan de traitement, les orthophonistes suivent les progrès de l’enfant et évaluent l’efficacité des interventions. Des services de guidance parentale sont aussi offerts. Ils permettent aux parents d’obtenir des recommandations sur la manière de poursuivre les traitements à la maison. Des conseils de stimulation du langage peuvent aussi être offerts aux parents.

Quand consulter un orthophoniste à Longueil ?

Les orthophonistes sont les spécialistes du langage et de la communication. Les 5 raisons les plus fréquentes pour lesquelles les parents font appel à un orthophoniste sont les suivantes :

  • L’enfant a besoin d’une évaluation orthophonique pour bénéficier des mesures adaptatives à son école (déterminer si le jeune présente des difficultés langagières à l’oral ou à l’écrit comme une dyslexie).
  • L’enfant a de la difficulté à communiquer ou à se faire comprendre lorsqu’il parle.
  • Les parents suspectent que le développement langagier de leur enfant est en retard par rapport aux amis de son âge.
  • Difficultés de langage et de parole associées à une condition aiguë (i.e. traumatisme crânien)

Qu’est-ce qu’une clinique d’orthophonie privée ? 

Les services d’ orthophonie offerts dans des cliniques privées offrent des services d’orthophonie d’une manière plus personnalisée que les cliniques publiques. Elles sont spécialisées dans le travail avec les enfants et les adultes ayant des problèmes spécifiques de parole, de langage, d’audition ou de déglutition.

Est-ce couvert par mon assurance ou déductible d’impôts ?

Les services d’orthophonie sont couverts par certaines assurances privées. Les conditions varient d’une assurance à l’autre. Certains régimes publics, comme le Régime de rentes du Québec, offrent également des aides financières pour les services d’orthopédagogie.

Si vous avez une assurance privée, renseignez-vous auprès de votre compagnie pour savoir si les services d’un orthopédagogue sont couverts.
Les services de diagnostic, de traitement et de réadaptation fournis par un orthopédagogue peuvent être déductibles d’impôt. Consultez votre comptable ou votre conseiller fiscal pour obtenir plus de renseignements.

Quels sont les différents troubles du langage ?

l existe une vaste gamme de troubles pouvant être motif de consultation en orthophonie à Longueil.

Dyspraxie motrice

La dyspraxie motrice est caractérisée par une coordination anormale entre les mouvements de la bouche et des mains. Elle est souvent accompagnée d’une maladresse motrice.

Dysarthrie

La dysarthrie est une maladie neurologique qui affecte les muscles responsables de la production des sons. Elle entraîne des troubles de l’élocution.

Dyspraxie verbale

La dyspraxie verbale est un trouble neurologique qui entraîne des erreurs dans la sélection et la prononciation des mots.

Aphasie

L’aphasie est une lésion cérébrale qui entraîne une perte de la capacité à parler. L’aphasie trouble qui peut survenir suite è un accident ou un traumatisme crânien.

Apraxie

L’apraxie est une maladie neurologique qui rend difficile l’exécution de certaines actions. Par exemple, l’apraxie peut entraîner des difficultés à manger, car la personne ne peut pas utiliser correctement les ustensiles.

Bégaiement

Le bégaiement est un mode d’élocution répétitif causé par un contrôle musculaire défectueux.

Trouble de développement du langage (TDL)

Le trouble du développement du langage ou trouble primaire est un retard dans l’acquisition du langage. Les enfants atteints d’un trouble du développement du langage ont du mal à comprendre ce que disent les autres et peuvent ne pas répondre de manière appropriée aux questions.

Troubles du spectre de l’autisme ou déficience intellectuelle

Les enfants qui ont des troubles de la communication réceptive ne comprennent pas les mots prononcés. Au lieu de cela,

Rééducation en orthophonie

Les orthophonistes travaillent à l’amélioration de la qualité de la voix du patient, de son articulation, de sa fluidité, de sa prosodie, de sa phonologie, de sa syntaxe, de sa sémantique, de sa pragmatique et de son vocabulaire.

Questions fréquentes

Quelles sont les villes desservies par nos services d’orthophonie ? 

Le centre de services scolaire Accompagnement Scolaire situé à Longueil sont disponibles partout à travers la province. Nous centres peuvent offrir des services d’évaluation dans presque toutes les grandes villes du Québec. Nos orthopédagogues à Longueil peuvent aussi se déplacer à la maison pour faire une évaluation, établir un plan d’intervention et mettre en place des stratégies de stimulation du langage efficace.

Nos services connexes

Notre clinique multidisciplinaire de Longueil offre une vaste gamme de services personnalisés connexes à l’orthophonie tel que des services en orthopédagogie par nos orthopédagogues membres de l’Association des orthopédagogues du Québec. Nous offrons également des services d’aide aux devoirs et de tutorat pour les élèves en difficulté ou pris avec des troubles d’ apprentissage.